Dossier de Presse

Dossier de presse

jean-marc-bristhuille-presente-des-vues-de-la-gare-de-rennes_2078990_660x372

Parcours

Architecte d’intérieur de formation et élève de Patrice Bouche Devarjac, artiste plasticien et peintre de l’armé. Je me suis orienté naturellement vers

l’agencement intérieur pour le particulier, l’architecture commerciale et le stand traditionnel. Le dessin et la peinture ayant toujours fait partie de moi depuis mon enfance. Il a été évident en 2012 de me consacrer plus sérieusement à une recherche artistique et plastique.

Démarche

J’entends par là me donner les moyens d’une plus grande liberté d’expression. Ainsi j’expérimente les phénomènes plastiques. Je m’appuie sur nos génies de l’art pour repousser les limites de l’académisme. Je ne rejette aucunes lois, je les utilisent avec conscience. L’analyse, l’observation du sujet et la restitution figurative par les masses lumineuses et la couleur sont essentielles. Le sujet devient prétexte graphique et l’abstraction s’installe en un medium plus ou moins transparent, créant ainsi la matière. Pour l’anecdote, car il en faut une : J’utilise l’idée que notre mémoire visuelle, olfactive et sonore reconstituée dans nos rêves suggère une impression, une ambiance heureuse plus ou moins agréable. Un flash-back subliminale superposé, juxtaposé. Je ne souhaite pas m’inscrire dans un style afin d’éviter de me restreindre. D’autant que tout style est démarche et constitue en soit une inspiration illimitée. L’utilisation de tous les médiums et moyens mis à disposition sont donc essentiels à l’expérimentation et à la création.

Roland Garros- Acrylique sur toile 116×89

Expériences

Après quelques expériences picturales, mon travail m’amène à chercher le moyen d’exister en tant que faiseur. Je décide simultanément de donner des cours d’aquarelles et rencontre Laurence Dubois responsable de la galerie ArtYou à Rennes. Son projet de galerie collective et participative d’artistes me motive et dynamise mon travail. Nous montons ensemble plusieurs expositions dans des lieux de vie afin de promouvoir les artistes locaux tels que le siège affaire du crédit agricole de Rennes.

Hendrix – Aquarelle sur papier 30x40cm.

Kinsky – Aquarelle sur papier. 30x40cm.

Pendant ce temps j’expose mon travail aquarelle avec la série «Portraits d’icônes» dans des bars branchés et des commerces. Je participe à divers expositions collectives à travers la ville. Elle me propose de participer au salon d’art contemporain AR3F de Lyon sur un stand collectif. J’organise alors avec elle plusieurs salon Art3F Bordeaux et Mulhouse et le salon Buisness Art à l’Espace Cardin à Paris.

Art3f et Buisenes art bandeau

http://www.art3f.fr/                                                                        http://www.businessart.org/

ArtYou est contacté par la galerie d’art contemporain en ligne ARTSPER qui sélectionne certains des artistes de la galerie. «Artsper propose à ses visiteurs des créations d’artistes choisies pour leur vertu, leur talent et leur originalité. Photographies, peintures, sculptures, éditions limitées et objets design sont présentes sur Artsper afin de vous offrir un choix et une accessibilité à l’art comme nulle part ailleurs. Les oeuvres exposées sont en effet proposées par des galeries d’art partenaires sélectionnées pour leur recherche constante d’artistes à fort potentiel». Elle me charge de gérer sous son choix une proposition régulière des artistes sur le site. Ce qui me permet de proposer et d’exposer en ligne certaines de mes pièces.

CMJN de base

http://www.artsper.com

ARTSPER organise le concours international Art&Care, Phillips sur le thème de l’art et le médical de demain présidé par Olivier Widmaier-Picasso et le docteur Georges Rodesch, auquel je participe. Laurence, psychologue, artiste à Renne et passionnée de neurosciences participe à la conception du tableau présenté «Pensée Onirique». A ma grande surprise je suis sélectionné et expose parmi 34 autres oeuvres au Palais de Tokyo à Paris. Ce qui me permet de rencontrer et dialoguer longuement avec le réputé commissaire priseur Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr et le président fondateur d’ARTSPER Hugo Mulliez, tous deux membres du Jury.

Art&Care

dossier-de-presse-201605

Laurence Dubois monte une galerie ArtYou à Dinard et me demande de l’aider à m’occuper de la coordination des quelques 150 artistes nationaux qui font maintenant parti du collectif. ArtYou anime toutes les semaines des expositions thématiques et participe activement à l’ambiance de Dinard au travers de manifestations tel que le festival du cinéma Britannique et des salons à l’office de tourisme.

Artyou

Lors d’un salon international d’art contemporain Art3F Bordeaux, je suis sollicité par Nathalie Pastier, présidente de ArtBook édition qui repère mon travail sur la série « Gare de Rennes, que l’aventure commence».

Gare de Rennes-3 – Acrylique sur toile. 109x160cm.

Gare de Rennes

Elle me propose d’exposer à la galerie Esquié dans la gare de la Rochelle en partenariat avec la SNCF et son mouvement «Art en gare».

Que l'aventure commence

Cela faisait longtemps que je souhaitais partir dans le sud à Argeles sur Mer et créer une dynamique en Pays Catalan. Nathalie Pastier me contacte et me propose de coordonner ArtBook édition en «Occitanie et Pays Catalans». «Parce qu’une bonne visibilité est essentielle au développement des contacts et de la notoriété des artistes d’aujourd’hui, ArtBook Edition les présente à travers des livrets dédiés, diffusés dans les lieux d’échanges culturels et sur le net en version numérique.»

ArtBook édition coordination

http://www.artbookedition.com/

Toujours motivé pour mieux partager mon travail, je propose ma candidature à la galerie en ligne KaZoART. «L’idée de KAZoART, c’est de rendre possible cette rencontre entre des amateurs d’art désireux d’acheter des oeuvres d’art uniques à des prix accessibles, et des artistes talentueux qui restent trop souvent des « trésors cachés »»… Je suis sélectionné et accueilli avec enthousiasme.

Kazoart

http://www.kazoart.com/

Patrick Fauconnier, artiste plasticien et peintre rencontré à ArtYou galerie Dinard me met en relation avec la galerie Plaça Nova à Perpignan où il expose. Lors d’un vernissage j’y rencontre Céline Marcadon, éditrice et Julien Dumas qui ont réalisé le fabuleux projet «Artfabetic», Dictionnaire Biographique des artistes Plasticiens de France. Lequel présentera dans sa 2° édition ma Biographie. On peut y trouver déjà dans sa 1° édition quelques artistes et amis de la galerie ArtYou tel que Fauconnier ou Troussier.

15621645_193406564455154_6765054951245797173_n

Je rencontre Stéphane Michel responsable de la galerie Plaça Nova à Perpignan. Il me demande de bien vouloir exposer et me sollicite à travailler sur une nouvelle série «Perpignan dans tous ses états» présentée à la galerie. Je deviens permanent, anime et coorganise avec lui la galerie.

Infographie sur Perpignan. Impression direct sur Dibon 4mm + 3mm de plexiglass. Edition à 8 exemplaire + 2 artistes.

Infographie sur Perpignan. Impression direct sur Dibon 4mm + 3mm de plexiglass. Edition à 8 exemplaire + 2 artistes.

Logo Plaça Nova couv FB

« Plaça Nova est partie d’une idée simple pour devenir un concept novateur : proposer à toute personne ayant une véritable dimension créatrice (artistes & créateurs) un lieu d’exposition privilégié avec une logistique et les outils adaptés (de manière individuelle ou collective).

Le nom « Plaça Nova », au-delà de son évocation à un nouveau lieu d’échange, fait aussi référence à l’ancien nom (remontant au XIII° siècle) de la place des poilus, jusqu’en 1918.

Au-delà d’une salle d’exposition au fort potentiel d’attractivité et de fréquentation, Plaça Nova est avant tout une structure, une entité à part entière, qui permet à tous les exposants d’être mis en valeur, notamment grâce à des événements réguliers et une communication ciblée (grâce, notamment, aux outils modernes de communication) vers un public amateur afin d’animer et faire découvrir la galerie d’exposition.

dsc_0069

La galerie Plaça Nova se veut être un lieu d’échange, de partage, de rencontre entre les artistes et les amateurs d’art.

Plaça Nova s’inscrit aussi comme acteur socio-économique local en s’associant à des manifestations nationale d’importance, comme la « Semaine Latine » (mai-juin 2016).

Depuis son lancement, le 20 mai 2016, la galerie a su évoluer pour offrir un florilège, une véritable palette de diversité artistique tout en privilégiant la qualité.

Nous tenons aussi à jouer un rôle de « découvreur de jeunes talents » en leur réservant une place aux côtés d’artistes confirmés et renommés, aussi présents au sein de la galerie.

Pour l’année 2017, la galerie s’est fixée plusieurs objectifs dans le but d’améliorer ses services et les compléter.

  • En premier lieu, les permanences d’artistes sont supprimées au profit d’un galeriste/artiste aux multiples connaissances artistiques et dans le milieu de l’art.

Le souci de service offert aux visiteurs et aux acheteurs potentiels est ainsi bien mieux rempli, ce qui bien entendu valorise l’exposition des artistes.

Le rôle du galeriste est aussi la mise en avant des artistes exposants auprès des différents médias mais aussi d’établir des connexions avec d’autres galerie extra-départementales ou nationales, ceci dans le but d’offrir aux artistes une mise en avant de leur travail de manière beaucoup plus large.

  • Un deuxième objectif a été d’établir un planning complet d’événements où la musique, autre forme d’art, est représentée dans la galerie.

Deux événements mensuels sont prévus dans ce cadre :

  • Les vernissages qui accueilleront des artistes confirmés ;

  • Les « scènes ouvertes », dédiées aux jeunes artistes-étudiants qui ne sont pas ou peu familiarisés avec la scène. La galerie permettant à ces jeunes artistes de se produire dans de bonnes conditions et avec un public à l’écoute…

  • Planing des expositions

 

Mois

Installation

Vernissage

Scène ouverte

Décrochage

Janvier

04/01

12/01

26/01

07/02

Février

07/02

09/02

23/02

28/02

Mars

28/02

09/03

23/03

28/03

Avril

28/03

06/04

20/04

02/05

Mai

02/05

04/05

18/05

30/05

Juin

30/05

01/06

15/06

27/06

Juillet

27/06

06/07

20/07

01/08

Août

01/08

03/08

17/08

29/08

Septembre

29/08

07/09

21/09

03/10

Octobre

03/10

05/10

19/10

31/10

Novembre

31/10

09/11

23/11

28/11

Décembre

28/11

07/12

21/12

03/01

Planning prévisionnel susceptible de modifications

  • Un troisième objectif, est d’organiser des rencontres littéraires occasionnelles, notamment en créant des partenariats. La littérature n’est-elle pas une forme d’art ? Cet objectif nous tient d’autant plus à cœur que, le local accueillant la galerie, fut à ces origines, une grande librairie (Hachette)…

  • Un quatrième objectif est d’organiser des expositions éphémères de grandes envergures dans des lieux emblématiques, permettant la mise en avant de la galerie tout autant que des artistes.

  • Enfin, le cinquième et dernier objectif est le plus ambitieux puisqu’il consiste à démultiplier la galerie sur le web.

Le souci de toujours offrir le meilleur service, le plus professionnel et performant possible, nous a poussés à choisir de développer une véritable plate-forme de vente en ligne d’œuvres d’art. Ce site a vocation à venir concurrencer les « ténors » de ce marché en offrant les mêmes prestations, voire en améliorant certains points, tout en offrant aux artistes de développer un espace personnel dédié au sein de cette plate-forme.

L’un des arguments « clé » qui permettra à ce portail de vente de se développer et de se démarquer, sera son faible coût pour les artistes et l’absence de prise de commission (comme c’est actuellement le cas sur les autres sites de ce type).

Bien entendu, ce site permettra aussi de démultiplier l’exposition des évènements et de la vie de la « galerie physique » Plaça Nova.

Il est à noter que tous les gros sites de vente en ligne d’œuvres d’art ne sont que des « pure-players » et ne possèdent pas de lieu d’exposition physique. Cette différence est pour nous un atout pour se démarquer et montrer l’implication de Plaça Nova dans le milieu de l’art de manière concrète mais aussi pour pénétrer rapidement ce marché auprès des artistes qui sont nombreux à avoir entendu parler de la galerie depuis plusieurs mois. »

DSC_0154

New Subject

Article dans l’Indépendant 12/01/2017

Les artistes exposant à la galerie Plaça Nova sont présent sur le site Arteoo.

« Arteoo est née de l’engagement de rompre avec le modèle traditionnel de la vente avec commissionnement. Pour un abonnement annuel très bon marché, vous aurez la possibilité de mettre en vente un grand nombre d’objets et obtiendrez l’accès à une communauté de créateurs, professionnels et passionnés d’art. Dans l’hypothèse où vous ne souhaitez pas vendre vos créations en ligne , vous pouvez aussi utiliser Arteoo pour simplement présenter et partager vos créations avec la communauté. »

xlogo-ARTEOO.png.pagespeed.ic.pF3TFHcKDD

http://www.arteoo.com

Aparté

La vie de l’homme est parfois curieuse, effrayante et merveilleuse. Sa trajectoire n’est pas linéaire. Elle est fait de multiples rencontres. L’expérience quantique des uns et des autres se croisent en l’espace temps d’une vie.

Jean-Marc BRISTHUILLE

Février 2017

www.bristhuille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *